Les lingettes cosmétiques, un plus ?

biospheres Par Le 03/01/2016

Concernant le soin cosmétique au sens strict, après les lingettes démaquillantes, on en a vu apparaître des « anti-âge », « anti-acné », de protection solaire, autobronzantes, etc.
Outre les raisons générales évoquées plus haut pour l’apparition des lingettes, cela correspond également à l’apparition des produits de beauté « nomades » (avec aussi les monodoses, sprays compacts et autres miniatures) que l’on emporte dans son sac, pour celles et ceux qui passent sans transition du bureau à une salle de sport ou à une sortie entre amis.
Si on écarte la question de l’écologie, les lingettes nettoyantes/démaquillantes peuvent éventuellement se justifier : dans la pratique elles sont très proches de ce que les femmes font, en mettant leur produit nettoyant sur un coton. Bien qu’à notre sens un nettoyage direct avec le lait appliqué avec les doigts est au moins aussi performant.


Pour les lingettes « anti-âge », les performances d’une lingette ne peuvent en théorie pas atteindre celle d’une crème, émulsion riche et souvent dense qui ne s’accommode pas de la forme lingette. Idem pour les solaires, qui doivent impérativement être nourrissants, donc riches en lipides. Et quant aux « anti-acné », on retombe dans l’erreur de croire qu’un produit riche en alcool (cas de ces lingettes comme des autres « nettoyants » pour peaux grasses connus par des publicités télévisées) peut traiter efficacement l’acné. Attention à « l’effet rebond » !


Les lingettes du marché bio
Devant les critiques faites sur les aspects non-écologiques, certains fabricants avaient réagi, en mettant sur le marché dès 2004-2005 des lingettes pour bébé biodégradables. Elles sont dans ce cas par exemple en viscose (fibre naturelle issue de la pulpe du bois) ou en coton.


Reste aussi le choix de la lingette lavable, découpée dans du tissu… pour laquelle il faudra consommer de l’eau. A vous de voir.
On notera par contre que la quasi-totalité des fabricants de lingettes « bio » ont tous fait le choix de la lingette en coton bio, donc biodégradable, mais aussi de rester sur le créneau des produits nettoyants, soit pour bébé, soit démaquillants (la composition de ce qui les imprègne est d’ailleurs quasi identique à leurs produits « classiques »). Des usages pour lesquels un « tissu » peut se justifier, comme dit plus haut.

Car pour ces fabricants de soins naturels, il va de soi que rien ne saurait remplacer une crème, un lait ou un baume à la formulation idéale pour pénétrer la peau, sans oublier le geste du massage lors de leur application, qui participe aussi au soin.

bio

×