Recyclé ou recyclable

biospheres Par Le 10/02/2020

On voit de plus en plus fleurir sur les packaging de produit des phrases du type
"emballage en xxx 100% recyclable".

Il convient alors de se poser la question de la réelle faisabilité du . Ainsi si un stylo est à 80% en polypropylène mais que les 20% de produits non recyclable qui le compose ne peuvent pas être isolé, alors le produit n'est plus recyclable.
Si l'emballage est un film plastique en polypropylène recyclable, alors il convient de se rappeler que la ville (en tout cas la mienne) n'accepte pas les films dans la poubelle plastique, et donc que ce produit finira dans les tout venant, enfoui ou incinéré.

Dernier exemple en date, je reçois hier un fournisseur qui me propose du ruban adhesif en polypropylène, avec un support en polystyrène. Premier couac, le commercial me dit que son ruban est 100% recyclable.... Perdu ! Et oui, ce ruban finira surement collé sur du papier et ne sera donc pas désolidarisé.  Le fait qu'il soit en polypro le rend néanmoins plus "propre" car il dégagera moins de toxine à l'incinération que le PVC.  Deuximème super couac.... Sur le packaging, on peut lire " Une gamme vraiment naturelle"
Donc reprenons..... un ruban adhesif en polypro, un support en polystyrène = une gamme vraiment naturelle ? Le produit a des atouts écologiques, et nous allons peut etre le rentrer dans notre catalogue, mais il n'est certainement pas naturel.

Les industriels, sont en train de faire de réels efforts pour nous fournir des produits de plus en plus propre, mais leur marketing dépasse souvent la réalité. On appelle cela du Green Washing.... Dommage car finalement ça les desserre. Si il prenait le temps d'expliquer la réalité de leur produit, on comprendrai d'ou ils viennent, ou ils en sont et on les féliciterait.

 
×