bois : Un habitat social bois reproductible

biospheres Par Le 16/02/2020

Le salon maison bois

Rendez-vous national des professionnels de la construction bois, le salon Maison Bois d’Angers accueille plus de 30 000 visiteurs. Pour la première fois, c’est un collectif de quatre logements bois que le public a pu y découvrir du 17 au 20 octobre. De Haut en Bois, projet conçu pour Angers Habitat, l’organisme HLM de la ville, sera définitivement installé après le salon dans un quartier d’Angers pour être habité. Démonstration que le bois peut répondre aux problématiques urbaines et sociales du logement durable.

La construction en bois : Une démarche dirigée vers la qualité

Le responsable du patrimoine d’Angers Habitat et en charge du projet De Haut en Bois, explique que « dès l’élaboration du cahier des charges, un contrôleur technique a été associé. Des cibles environnementales ont été fixées. Les dépenses énergétiques, en priorité, le projet est conforme à la réglementation thermique RT 2020 ».
« Pour répondre à la demande bois, l’architecte n’est pas suffisant », estime le concepteur du projet. « Une équipe pluridisciplinaire est nécessaire, ingénieurs en structure bois, thermique et acoustique, et une entreprise spécialisée bois. L'architecte intervient comme un chef d’orchestre. Pour ce projet, les modules d’assemblages ont été fabriqués par l’entreprise mayennaise Cruard, de la structure aux finitions. Tous les corps de métier, de l’électricien au peintre, sont venus travailler dans la menuiserie, à l’abri des intempéries. Trois camions ont ensuite transporté les modules entièrement équipés qui, au salon, ont été connectés les uns aux autres. L’installation s’est faite en trois jours. »

 

Maîtres d’œuvre et d’ouvrage s’accordent à dire que pour un projet HQE, il ne s’agit pas de raisonner en coût d’investissement mais en coût de qualité. « Ici, la démarche est aussi importante que la concrétisation du projet », dit-il. « Les études sont nombreuses et complexes, elles permettent l’innovation. Ensuite architecte et bureau de contrôle arbitrent les choix. » L’ingéniosité de l’architecte a été d’appliquer un ensemble de techniques éprouvées sur l’habitat particulier aux exigences du public.
Le coût au m2 est sensiblement le même que pour une construction traditionnelle, entre 1 950 et 2 000 € TTC/m2, études comprises, avec un équipement thermique de pointe et des délais de réalisation et d’installation extrêmement réduits.

 

Lors d’une visite au salon Maison Bois 2012, le maire d’Angers regrettait que seuls des projets privés soient présentés. Angers Habitat, qui gère 11 000 logements pour la ville et son agglomération, a entrepris un partenariat avec Atlanbois, l’organisateur du salon, et répondu au défi. Deux ans plus tard, un collectif de quatre logements, conçu pour être implanté dans un quartier d’Angers, a été présenté au 10ème salon Maison Bois. Initié par les représentants de la filière bois régionale, le projet De Haut en Bois devait démontrer que le bois pouvait répondre aux exigences environnementales, sociales et d’économie d’énergie d’actualité. Contraintes majeures pour le concepteur, l’habitation, démontable et transportable, devait aussi s’adapter à l’espace d’exposition du salon. Enfin, en tant que bâtiment public, il devait satisfaire aux obligations de stabilité au feu et d’accessibilité aux handicapés. La réponse innovante de l’architecte angevin sélectionné, Lionel Vié, fut la création de quatre logements bois reproductibles et modulaires, répartis sur deux niveaux (un T2, deux T3, un T4).

 
×