Créer un site internet

Zoom sur La Ferme bio du Beau-Pays

biospheres Par Le 11/08/2017

Les verts savent recevoir. Pour le meeting annonçant les régionales du 14 et 21 mars 2010, ils offraient un buffet délicieux. Au menu, produits de terroirs bio, jambon, rillettes, pâté, tartines, fromages, pommes, tartes tatin de tomates vertes, bière bio, jus de pomme bio, c’est tellement bon, qu’on croirait croquer la pomme tombée de l’arbre. Leur invité d’honneur ce soir, c’était José, oui, le fameux. José Bové.

Le bio, ce n’est pas une mode

Le bio, ce n’est pas une mode, c’est un style de vie, un art de vivre. Comme l'agriculture verte ...Ce sont des hommes et des femmes, qui veulent travailler le jour, au rythme des saisons, et pouvoir dormir la nuit, sans rêver de richesses inutiles, de grosses productions qu’il faudra écouler, ou de marchés qui s’écroulent.

Et voilà, comment G.s, 32 ans, fils d’éleveur et titulaire d’un bts agricole a eu l’idée avec sa femme, de faire de l’élevage de porcs bio et de vaches highland bio. Il en résulte, un produit d’une qualité incroyable, des pâtés goûtus, des viandes succulentes et des clients très satisfaits.

G. a un salarié- boucher à plein temps, un laboratoire de découpe et une petite clientèle très fidèle qu’il reçoit le vendredi après midi et samedi matin. 70% de sa production est écoulée à la boutique, 30% dans les petites boutiques bio de Lille. Alors, certes, le monde agricole va mal, mais il a des alternatives. « Si tu restes indépendant, tu ne subis pas les répercussions du marché » clame t-il. Ici on vise l’économie au service de l’homme et non l’inverse. Donc pour lui, contrairement à certains producteurs que dépendent de gros acheteurs ( citons, Bonduelle, pour l’agriculture, par exemple, car il s’agit d’un acteur économique local de poids), la seule fluctuation qu’il doit vivre, c’est l’augmentation du nombre de clients due au bouche à oreille. Bouches satisfaites au demeurant.

En plus, sa « Ferme du Beau pays » adhère à l’AMAP, et c’est très intéressant pour gérer sa production, car une cinquantaine de familles adhère via un contrat de partenariat signé en bonne et due forme, et s’engage pour une durée d’un an à profiter de panier de viande biologique à 50 euros par mois. Il est donc assuré d’un certain CA / An. 600 euros par an et par famille pour un contrat de 12 colis. Chaque mois, un membre « amapien » propose une recette, un autre assure la permanence pour délivrer les colis. Équité, solidarité, bio-éthique, écologie, l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne a de jours devant elle. G.et ses amis, aussi.