Créer un site internet

Le retour du cheval en ville, une énergie écologique et originale

biospheres Par Le 07/01/2023

Le cheval est un animal particulier, connu pour être un bon compagnon à la campagne. Il peut aussi être très utile dans les villes. Mieux encore, il nous aide à protéger l’environnement. Découvrez les avantages du retour du cheval en ville.

Des chevaux dans la ville

Le cheval est devenu un animal de compagnie pour les travaux de jardinage, de tri sélectif, d’entretien du paysage urbain et même de sécurité. Depuis quelques années, quelques communes et collectivités territoriales ont adopté l’idée de chevaux en ville pour aider les travailleurs municipaux. La ville de Paris a promu cette méthode en 1998 dans le Bois de Vincennes. 2 chevaux ardennais prêtés par les Haras Nationaux ont pu aider les jardiniers à assurer leur travail. Aujourd’hui, les chevaux travaillent 5 jours par semaine et interviennent dans plusieurs activités : arrosage d’arbres ou d’arbustes, bûcheronnage et retrait d’arbres ou encore transport de déchets verts. Un congrès sur la réintroduction des chevaux en ville s’est même tenu à Lisieux en octobre 2008 pour encourager cette pratique. Une vingtaine de communes trouvent que les chevaux sont d’une grande aide pour l’assainissement et l’entretien des villes. St Pierre sur Dives, par exemple, une commune de 4000 habitants a adopté cette idée en faisant appel à Uranie, un cheval extraordinaire. En effet, Uranie participe au ramassage des ordures pour lutter contre la pollution. Ce cheval travaille depuis maintenant 11 ans dans la commune même si parfois certains maires l’ont regardé d’un mauvais œil.

Le cheval : une énergie propre

D’autres chevaux assurent maintenant les services municipaux dans plusieurs régions et communes en France. Ils participent à la conservation et à la protection de l’environnement pour assurer un développement durable. Le cheval est une énergie propre, il est moins cher, moins bruyant et moins polluant. C’est un instrument de développement durable pour les communes. Mais en plus d’être écologique, le cheval est aussi économique. Sachez qu’un cheval peut ramasser 150 tonnes de verre usagé par an, des feuilles mortes et autres déchets pour un investissement de 9.400 euros. Et plus important encore, la présence d’un cheval dans la ville a des influences sur la société, car elle favorise un bon relationnel entre les gens. Les habitants d’une commune sont beaucoup plus enclins à parler à un policier à cheval. Il s’instaure ainsi une véritable relation sociale avec le policier. Les enfants qui bien sûr adorent les chevaux poussent leurs parents à trier leurs déchets pour pouvoir caresser le cheval lorsqu’il les ramassage. Pour rendre honneur aux chevaux, la journée du cheval a été célébrée le 20 septembre 2009 dans toute la France. Cette 20ième édition portait le thème de "Cheval et environnement". Plus de 1.300 centres équestres et poney-clubs en France étaient ouverts pour marquer cette journée exceptionnelle. C’était le moment propice pour côtoyer ces animaux fabuleux afin de mieux les connaître, les comprendre et s’amuser avec eux. On attend avec impatience la prochaine édition.