Créer un site internet

Le four solaire, le soleil au service de la cuisine

biospheres Par Le 12/11/2023

Avec le four solaire, on économise le bois et on améliore notre santé. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, le four solaire constitue l’avenir de la cuisine.

Le four solaire, un frein à la déforestation

Le four solaire, ou cuiseur solaire, contribue énormément à la préservation de l’environnement notamment la protection des forêts. De ce fait, il donne un sérieux coup de pouce à la lutte contre la désertification. Selon une étude de la FAO, un Africain consomme 1,5 kg de bois chaque jour. Sans parler des rejets de gaz carbonique qui en résultent. Une utilisation d’un four solaire permet de freiner le rejet de 150 grammes de CO2 dans l’atmosphère. En faisant le décompte, un ménage de taille moyenne, soit 2 à 3 individus, en Afrique, consomme près de 140 kg de bois de chauffe par mois ; ce qui représente environ le tiers de son revenu mensuel. Si ce ménage africain avait recours au four solaire, on économiserait 0,29 hectares de forêt par an et par ménage. En France, on dépense environ 60 euros par an et par famille, pour nos besoins en gaz et énergie électrique pour la cuisson de notre nourriture. Sans tenir compte des autres rejets toxiques que cela amène en parallèle. Ainsi avec le four solaire, dans une véranda photovoltaïque, on cuisine vraiment écologique. Donc si on veut apporter notre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, acheter un four solaire fait partie des gestes écocitoyens.

Four solaire, son utilisation

On trouve plusieurs types de four solaire sur le marché de nos jours. Citons entre autres le four solaire de Four Global Sun Oven® . Ce four peut atteindre une température de 180 °C grâce à ses quatre réflecteurs en aluminium, ramenant les rayons du soleil vers une vitre inclinée de 45 ° par rapport à l’horizontale. La vitre amplifie la chaleur apportée par les rayons du soleil, et la température à l’intérieur du cuiseur commence à monter. Les rayons solaires ressortent ensuite de la vitre, mais sont piégés par les réflecteurs et sont renvoyés vers l’intérieur du cuiseur. C’est ainsi une sorte de création d’effet de serre mais contrôlée. Un four solaire ne grille pas les aliments mais les cuit uniquement. On l’utilise pour la cuisson du riz, de la viande, du poisson et des légumes. Il est aussi très pratique pour les pâtisseries et les viennoiseries comme le pain et les gâteaux. Dans le milieu médical, un cuiseur solaire sert à stériliser le matériel. Et on peut même fabriquer par soi même un four solaire à l’aide de divers matériaux ; attention toutefois à la sécurité. En outre, un four solaire ne nécessite quasiment pas d’entretien durant ses 20 ans de durée de vie moyenne. Et durant vos barbecues party de l’été, cuisinez écologique et participez à la protection de la planète.