Créer un site internet

Ecomobilité : mieux utiliser sa voiture

biospheres Par Le 01/05/2017

Roulez en souplesse

Démarrez et roulez calmement les premiers kilomètres afin que votre moteur soit mis progressivement à température.

Conduire souplement sans accélérations ou freinages brusques, en n'allant pas trop haut dans les tours, en laissant au moteur le temps d'atteindre sa température de fonctionnement sont les maîtres mots d'une conduite écologique.

Une conduite agressive est plus dangereuse et entraîne un accroissement de la consommation de 20%, voire de 40% en ville, ainsi qu'une augmentation des émissions d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone (CO). Aux accélérations et freinages brusques préférez anticiper les événements. Une conduite en souplesse avec anticipation vous permet de mieux prévoir les réactions des autres usagers de la route: voitures, motos, vélos, piétons.

Evitez également de monter trop haut dans les tours en changeant rapidement de rapport.

Consultez le manuel technique de la voiture pour savoir quelle est la plage de fonctionnement optimal du moteur.

Evitez les petits trajets

Plus de 30% des trajets urbains effectués en voiture font moins de deux kilomètres! Or, lors de petits trajets, une quantité importante d'énergie est utilisée pour porter à bonne température les différents organes mécaniques et liquides de fonctionnement et non pour assurer le déplacement du véhicule. Ce prélèvement d'énergie explique les moindres performances enregistrées avec un moteur froid: surconsommation, pollution accrue, motricité limitée.

Dans la phase de fonctionnement à froid, la combustion au sein du moteur est incomplète d'où l'apparition en plus grande quantité de composants polluants comme le CO ou les hydocarbures imbrûlés.

Pour les véhicules essence catalysés, le problème n'est pas résolu car le traitement de dépollution des gaz d'échappement n'est complètement actif que quand le pot catalytique atteint entre 250 et 400 °C.

Mieux vaut donc éviter les trajets courts (moins de 5 km) car, de surcroît, un moteur froid consomme plus qu'un moteur chaud:

  • +50% de consommation au premier km

  • +25% de consommation au deuxième km

Enfin, la phase de mise en route du moteur représente plus de 50% de son usure. A froid, les frottements sont plus importants: la pellicule d'huile est mal répartie, des particules métalliques sont arrachées dans le contact entre pistons et cylindres et entre bielle et vilebrequin; ces particules en suspension dans l'huile constituent à leur tour un facteur d'usure.

Pour les petits trajets, privilégions le vélo ou la marche. Pour des trajets plus importants, donnons notre préférence aux transports en commun: un bus ou un train produit en moyenne trois fois moins de CO2 par personne et par kilomètre qu'une voiture.

La fiche 98 vous explique les bienfaits du vélo et la fiche 103 traite de l'écomobilité.

 
×