Des satellites pour mesurer la déforestation à l’arbre près

biospheres Par Le 21/12/2016

Gagner de l’argent en préservant ses forêts pourrait être un des principes du futur protocole sur le climat. Absente du protocole de Kyoto, la déforestation fait débat à Bali.Elle représente 17% des émissions de CO2, plus que les transports, avec 13%. Et 13 millions d’hectares disparaissent chaque année, l’équivalent de trois fois la Suisse.

En 1997, comme nous l’explique Valentin Bellassen, chargé d’étude à la Mission Climat de la Caisse des dépôts, les négociations avaient achoppées par crainte des “fuites” et faute d’un mécanisme de contrôle précis à l’échelle nationale, de la déforestation.

Mais depuis les moyens techniques existent pour mesurer la déforestation à un arbre près.

Le Brésil a joué un rôle pilote dans la mise en place d’un système d’observation par satellite de la déforestation à l’oeuvre sur son territoire, dans les années 2000. Aux images satellites s’ajoute un système de modélisation automatisé, qui fournit l’indice de végétation basé sur un rapport de longueur d’onde. Les minuscules points clairs en bas à droite de l’image représentent ainsi chacun une trouée créée par la chute d’un seul arbre.

 
×