Créer un site internet

les céréales en cosmétique

biospheres Par Le 31/01/2014

Les céréales ont une présence directe en cosmétique : les industriels ont largement recours au blé, au riz mais aussi à l'avoine, maïs etc.

Nous allons voir quelques usages cosmétiques plus bio naturels.

Pour les masques de visage :

l'amidon forme avec l'eau une solution onctueuse (colloïde) qui épaissit et stabilise les masques, tout en augmentant leurs propriétés absorbantes, hydratantes et adoucissantes. On emploie surtout les farines de froment, riz et avoine (bonne pour les peaux sensibles), mais la fécule de maïs convient elle aussi

Pour les gommages :

les farines ont des propriétés exfoliantes (gommantes) . Les peaux fragiles pourront employer une pâte faite de farine humectée d'eau. Pour un soin énergique, on pourra employer une farine de blé complète, plus riche en fibres

Pour les huiles de visage :

la célèbre huile de germe de blé est appréciée pour ses propriétés antirides, nourrissantes, réparatrices... Sa forte odeur, qui peut déplaire, est une des raisons pour laquelle on l'emploi souvent diluée à 20% dans une huile plus neutre, d'amande douce par exemple.

Pour les bains :

l'amidon adoucit l'eau du bain, surtout si elle est calcaire. On peut délayer simplement d ela farine dans l'eau mais o obtient un résultat plus doux et parfaitement laiteux en plaçant dans le bain, puis en le pressant, un sachet rempli d'une grosse poignée de son (blé ou avoine) ou de flocons d'avoine (non soufflés)

bio