Créer un site internet

la filière eco-materiaux se structure

biospheres Par Le 11/08/2019

Aux côtés des fabricants « historiques », comme l’entreprise européenne Steico spécialisée en fibre de bois, de nouveaux fabricants se sont progressivement lancés. Résultat : la filière organise le lobbying avec la volonté de promouvoir et défendre leurs matériaux, malgré des moyens somme toute assez réduits.

A titre d’exemple, l’Asiv citée plus haut participe activement aux instances qui traitent des questions de l’isolation comme l’Acermi et le CSTB par exemple.

Mais le défi de la filière n’est pas forcément là : il lui faut aujourd’hui convaincre les négociants de matériaux pour mieux toucher les artisans… dont certains sont encore étrangers à cet univers. On parle souvent d’immobilisme dans le bâtiment sans prendre en compte que le tissu artisanal est composé d’entreprises d’une à 5 personnes qui peinent à se mettre « à jour ». Les fabricants gagneraient donc à participer à la formation des artisans !

Les perspectives d’intégration des éco-matériaux dans le paysage Français sont plus que prometteuses. Il ne reste plus qu’à convaincre les maitres d’ouvrage de payer temporairement un léger supplément pour avoir de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois… au lieu d’une laine minérale.