Créer un site internet

La canneberge, pour les voies urinaires

biospheres Par Le 07/07/2014

Dans la Série, "les plantes majeures des 5 continents", voici la Canneberge.

Traditionnellement, les Indiens d’Amérique du Nord utilisaient cette plante pour prévenir et traiter les infections des voies urinaires ainsi que pour soigner divers troubles du système digestif, du foie, des reins et du sang.


Ce fruit qui ressemble à la cerise servait à la préparation du pemmican, un aliment de longue conservation qui renfermait également de la viande séchée et du gras animal.
Dès le milieu du XIXe siècle, des médecins allemands contribuèrent à répandre dans le monde moderne l’usage médicinal de la canneberge pour prévenir et traiter l’infection urinaire, usage qui fut délaissé après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les antibiotiques de synthèse devinrent chose commune. On a cependant recommencé à s’intéresser aux vertus médicinales de ces baies dans les années 1960.


Actuellement, elle fait un retour en force car on sait bien que les antibiotiques ne résolvent pas tout...
L’activité de la canneberge n’est pas « antibiotique » mais on pense que le fruit empêche les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires et par conséquence d’y croître. Les bactéries sont ainsi éliminées par les urines sans être tuées.

×