Créer un site internet

l’agriculture verte

biospheres Par Le 23/03/2015

Avec 2% de la consommation nationale d’énergie (hors intrants), l’agriculture possède un potentiel d’économie d’énergie (hors intrants) de 10%. En proposant notamment des diagnostics énergétiques, des bilans carbone adaptés et en plébiscitant les bonnes pratiques, l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie souhaite exploiter ce potentiel par l’amélioration des performances énergétique et environnementale de ce secteur.

L’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) met en place des outils d’accompagnement de la filière agricole pour améliorer les performances énergétique et environnementale du secteur. Diagnostic énergétique des exploitations agricoles, bilan carbone adapté au monde agricole, maîtrise de la consommation des énergies fossiles : l’ambition de l’ADEME, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, le réseau des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), les instituts techniques et de recherches et les coopératives agricoles, est de réduire la consommation énergétique, de développer les énergies renouvelables et la biomasse et d’instaurer une gestion biologique des déchets organiques et des effluents d’élevage.

Un outil de diagnostic
En 1999, « Planète », un outil de diagnostic énergétique et de bilan d’émission de gaz à effet de serre des exploitations, a été mis en place. Depuis, 1500 bilans ont été réalisés. L’association Solagro en a réalisé une synthèse en 2007. Il en ressort que 62 % de l’énergie primaire consommée dans les exploitations provient des intrants (engrais…) mais des variations importantes sont constatées entre des exploitations du même type. Dans ce contexte, l’ADEME identifie les bonnes pratiques et les plébiscite pour orienter les actions à mener en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

La promotion des bonnes pratiques
L’agriculture occupe 55% du territoire national, auxquels s’ajoutent 27% de forêts. Ce secteur ne représente que 2% de la consommation nationale d’énergie (hors intrants) mais possède un potentiel d’économie d’énergie (hors intrants toujours) de 10%. C’est ce potentiel que l’ADEME souhaite exploiter en multipliant les initiatives et en sensibilisant la profession.


Dans cette optique, l’agence encourage la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles et propose, avec les CUMA et les Chambres d’agriculture, des diagnostics d’engins agricoles afin de réduire la consommation des énergies fossiles. Elle incite à une gestion biologique des déchets organiques et des effluents d’élevages valorisables par compostage ou méthanisation et permettant la production de biogaz. Elle fait également la promotion de la valorisation de la biomasse comme opportunité économique pour les exploitants agricoles.