Entreprise : l’engagement écologique payant

biospheres Par Le 27/02/2015

La Pme Sofia Cosmétiques, spécialisée dans la fabrication de produits de cosmétique blanche (crèmes, soins etc.) a récemment été récompensée par l’Ademe pour sa politique écologique volontariste. Une stratégie qui s’avère payante… à plusieurs niveaux.


Les entreprises citoyennes menant une politique de développement respectueuse de l’environnement ont le vent en poupe. Ainsi, la PME « Sofia Cosmétiques », spécialisée dans la conception et la fabrication en sous-traitance de produits de cosmétique blanche (excluant ainsi le maquillage pour privilégier les crèmes, soins etc.), a récemment été récompensée par l’Ademe pour les investissements réalisés, lui ayant permis de réduire sa consommation d’eau et d’énergie. « 
Sur une quarantaine de dossiers sélectionnés au niveau national, 5 entreprises seulement ont été primées dont deux PME et…une seule en PACA » résume Christophe François, directeur qualité de Sofia Cosmétiques.
Depuis 2006, date d’ouverture d’un second site de production sur la zone industrielle de Carros (06), la société a en effet lancé une véritable chasse au gaspillage. Résultat, dans ce bâtiment de 1500 mètres carrés où sont rassemblés les services de R&D et les espaces de fabrication et de contrôle des produits, toutes les installations sont désormais équipées d’un système de recyclage et d’adoucissement de l’eau.

Une consommation d’eau réduite de 45 %

« La fabrication des produits cosmétiques nécessite une phase de chauffe des matières premières selon le principe du bain marie, puis une autre de refroidissement, explique Christophe François. Ainsi, chacune de nos trois machines consommait quotidiennement l’équivalent d’un robinet ouvert en continu pendant 4 heures ! Or en installant un système de recyclage des eaux, nous avons pu réduire de 45 % notre consommation alors que nous disposons désormais d’une machine supplémentaire et que notre production a augmenté de 10 % ! »
Sur le plan énergétique, l’entreprise a également mis en place une chaudière à condensation lui permettant de stabiliser sa consommation. Coût total des installations : 175 000 euros, financés à hauteur de 15 % par l’Ademe.


La société entend par ailleurs développer son offre de produits cosmétiques bio et vient d’obtenir le label « écocert ». Une reconnaissance supplémentaire de son engagement en faveur de l’environnement qui semble lui attirer de nouveaux clients.
« Le trophée des énergies économes et propres que nous a décerné l’Ademe nous a permis de nous faire connaître. Résultats, des clients potentiels, avec qui nous sommes actuellement en discussion ont été séduits par notre démarche et ont pris contact avec nous ». La société, qui réalise déjà un chiffre d’affaires de plus de trois millions d’euros semble donc avoir définitivement le vent en poupe et s’inscrire dans un cercle pour le moins vertueux.