Créer un site internet

Ecologie : mieux utiliser sa voiture

biospheres Par Le 10/03/2017

Il n'est pas toujours possible de se passer de sa voiture... Mais, même en circulant en voiture, il est possible de faire des choix plus respectueux l'environnement.

Vous trouverez dans cette fiche une série de conseils qui vous aideront à consommer moins de carburant et donc à rejeter moins de CO2 (en moyenne, chaque litre d'essence consommé par une voiture produit 2,4 kg de CO2) et à réaliser des économies non négligeables.

Les conseils donnés dans cette fiche sont valables quel que soit le type de véhicule: que vous conduisiez une petite citadine ou un gros 4x4 les principes restent les mêmes!

Il y a près de 5 millions de voitures particulières en Belgique: si chaque voiture belge diminuait sa consommation moyenne d'un litre, 12.000 tonnes de CO2 seraient ainsi évitées tous les 100 km.

Le choix d'une voiture... déterminant!

Le choix au moment de l'achat de votre voiture est déterminant pour l'impact que votre conduite aura sur l'environnement: la cylindrée et la puissance du moteur, le poids et l'aérodynamique de la voiture, le type de carburant, la transmission intégrale, le type de boîte (manuelle, automatique...) sont autant de facteurs qui vont fortement influencer la consommation de carburant du véhicule et ses émissions de CO2.

Par exemple, la transmission intégrale d'un véhicule peut accroître la consommation de carburant de 5 à 10% par rapport au véhicule équivalent à deux roues motrices.

La fiche 88 vous donne les informations sur les carburants (essence, diesel, LPG) et sur l'étiquette énergie obligatoire sur les nouvelles voitures.

Veillez au bon entretien de votre vehicule

Entretenir régulièrement sa voiture et prévenir l'usure prématurée de certaines pièces permet d'éviter de grosses réparations, de rouler en sécurité et moins bruyamment, de réduire sa consommation de carburant et de produire moins de polluants.

Un entretien régulier peut réduire les coûts d'utilisation de votre voiture de 20%, soit plus de 300 €/an!

Vous pouvez mener à bien certains travaux d'entretien par vous-même: contrôle de la pression des pneus, du niveau d'huile, des bougies, des injecteurs... D'autres travaux, par contre, demandent l'intervention d'un technicien qualifié: réglage du moteur, équilibrage des roues ou surveillance de la ligne d'échappement demandent de l'expertise.

Un mauvais réglage est synonyme de désagréments:

  • une courroie d'alternateur mal tendue empêche le bon rechargement de la batterie,

  • un filtre à air sale fait diminuer le taux de remplissage (quantité d'air admise/quantité d'air nécessaire) et augmente la consommation.

Un moteur mal réglé entraîne une surconsommation de l'ordre de 50% en moyenne ainsi qu'une augmentation du monoxyde de carbone (CO) et des hydrocarbures imbrûlés (HC).

La surconsommation imputable à l'utilisation d'une huile trop visqueuse est de l'ordre de 1 à 3% en ville.

Une dégradation de la ligne d'échappement provoque des nuisances sonores et, à terme, risque d'entraîner une détérioration des soupapes d'échappement et des têtes de piston.