Créer un site internet

Eco-emballages : Le recyclé plébiscité

biospheres Par Le 21/06/2016

Eco-emballages a rendu public le 20 septembre les résultats d’une étude sur "l’image du recyclé". Réalisée avec l’objectif de rendre compte de la perception des consommateurs face aux produits recyclés, cette enquête révèle un changement de mentalité des consommateurs puisque 73% des personnes interrogées achèteraient un produit recyclé plutôt qu’un autre.

Eco-emballages, société organisatrice de la collecte collective, a rendu public le 20 septembre les résultats d’une étude sur "l’image du recyclé". Menée par TNS-Sofres, cette étude avait pour objectif de rendre compte de la perception des consommateurs face aux produits recyclés.

Première expérience de ce type en France, cette enquête révèle un changement de mentalité des consommateurs. Alors que les produits recyclés étaient jusqu’à récemment identifiés au déchet et considérés comme "moche", 73% des sondés contredisent aujourd’hui l’idée selon laquelle les produits fabriqués à partir de matière recyclée sont de moins bonne qualité que les autres, et 8% déclarent qu’il n’y a aucun moyen de reconnaître un produit recyclé par rapport à un autre.

Cette tendance semble ancrée dans une préoccupation environnementale plus large. Le produit recyclé, en particulier le papier recycle ,  représente, en premier lieu, la deuxième vie du déchet (29% de citations) tandis que la protection de l’environnement recueille 27% de citations spontanées. Les problèmes environnementaux liés à la production et au volume de déchets ménagers sont la 3e source d’inquiétude environnementale des sondés (avec 26%) derrière la pollution des sols et de l’eau et les problèmes de qualité de l’air.
Malgré ce changement de mentalité, les marques ne communiquent pas encore sur l’utilisation de matières recyclées et n’exploitent pas cet argument commercial. Pourtant, 73% des personnes interrogées achèteraient un produit recyclé plutôt qu’un autre, et pour 75%, le fait de savoir qu’une marque utilise dans ses produits de la matière recyclée les inciterait à avoir une bonne image de la marque.

Au moment où 60% des 4,5 millions de tonnes d’emballages achetés chaque année en France sont recyclés, l’information sur les marchandises issues de l’industrie du recyclage, à destination du grand public, fait défaut. Si la plupart des sondés ont conscience que les emballages sont issus du recyclage, l’utilisation de matières premières recyclées dans les produits technologiques notamment reste mal connue. 95% des sondés sont en mesure de citer la papeterie comme étant fabriquée à partir de matière recyclée, 90% mentionnent les emballages et 59% les appareils électroménagers