Créer un site internet

Dossier sur la récupération d'eau de pluie

biospheres Par Le 14/09/2019

Des mesures fiscales sur les énergies renouvelables ou les économies d’énergie existent déjà, mais il n’existait pas encore d’incitation fiscale concernant la gestion de l’eau à la maison.

L’enjeu de la récupération de l’eau de pluie est tant écologique, qu’économique. En effet, elle permet à la fois de préserver les ressources en eau, mais également de limiter les inondations en cas de forte pluie par rétention. Elle permet aussi de réduire complètement ou significativement sa facture d’eau et de disposer d’une certaine autonomie en cas de restriction.

De plus en plus usité pour l’eau d’usage externe, notamment pour l’arrosage des jardins, la récupération d’eau de pluie reste encore marginale pour les usages internes.

La récente loi sur l’eau vient d’instaurer un crédit d’impôt sur l’équipement de récupération d’eau de pluie afin d’en inciter l’installation :  « La consommation et le traitement de l’eau à l’intérieur des habitations doit strictement relever du domaine privé. Le droit de regard des fonctionnaires sur la qualité de l’eau consommée par les ménages est une ingérence inadmissible dans la vie privée, pourtant protégée par la constitution. »