Déchets : les sacs en plastique interdits en 2016

biospheres Par Le 19/12/2014

En 2009 le Sénat avait profité de l’approbation du Budget pour voter une taxe de 12 centimes d’euro sur les sacs plastique, avant de la … rejeter à la demande du gouvernement. Les sacs ont donc encore de beaux jours devant eux, même si leur nombre a été réduit de 80% au cours des cinq dernières années.

Une taxe de 12 centimes d’euro sur chaque « sac en matière plastique à bretelles présenté en rouleau ou en liasse » aurait pu sérieusement ralentir l’utilisation d’un produit particulièrement polluant qui peut mettre plusieurs siècles avant de totalement se dégrader. Mais les sénateurs en ont décidé autrement hier. Dans le cadre de l’examen du projet de budget 2009, le Sénat a en effet voté puis annulé un amendement qui instaurait une taxe sur les sacs plastiques de caisse à usage unique. Une deuxième délibération a en effet été demandée par le gouvernement. La ministre des Finances, Christine Lagarde, s’est en particulier inquiétée de la validité de l’amendement au niveau de l’UE, craignant que les autorités européennes ne trouvent le montant de cette taxe excessive.

Une fin annoncée en 2012 ?

L’écotaxe sur les sacs plastiques, proposée par le sénateur de la Marne Yves Détraigne, avait pour but, "d’encourager le développement des sacs renouvelables et biodégradables, plus appropriés au regard des objectifs de protection de l’environnement" . Si cette proposition s’est soldée par un échec hier, les sacs plastiques pourraient bien cependant finir par disparaître dans les trois ans aux caisses des hypermarchés et supermarchés, mais aussi dans le petit commerce. C’est du moins la promesse que vient de faire Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).

effective en 2016

L'Assemblée nationale a voté en Octobre 2014 l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016.