Conseils pour réussir les légumes lactofermentés -2

biospheres Par Le 30/04/2023

Il est possible de faire lacto-fermenter la plupart des légumes

Quels légumes choisir ?

Préférez les légumes biologiques. Il est possible de faire lacto-fermenter la plupart des légumes : ail, aubergine, betterave, carotte, céleri, champignon, choux de toutes sortes, concombre, côte de bette, courgette, haricot vert et jaune, navet, oignon, panais, petit pois, piments, poivron, potiron, radis, scarole, tomate...)

La fraîcheur des légumes

Préparez vos légumes le plus vite possible après la cueillette pour éviter la perte vitaminique.

Le lavage des légumes

Brossez les légumes avec une brosse à légumes pour enlever toute trace de terre ou de sable et bien les assécher avec un linge propre.

La manipulation des lactofermentations

Bien tasser les légumes dans les pots pour faire sortir le plus d’air possible.

Éviter d'ouvrir les pots en cours de fermentation.

Ajout d’aromates dans les lactofermentations

Vous pouvez  ajouter des aromates à toutes vos préparations de légumes fermentés. Elles contiennent des huiles essentielles qui ont un effet désinfectant et protègent vos préparations de la putréfaction. Voici quelques exemples d’épices les  plus couramment utilisées : l’aneth, le fenouil, les feuilles de laurier, baies de genièvre, clous de girofle, poivre en grains, graines de moutarde et les graines de cumin. Quelques fines herbes : cerfeuil, marjolaine, origan, romarin, sarriette et thym. Notez que le goût des aromates s’atténue avec la fermentation.