Créer un site internet

A quoi ressemble la construction d'une maison basse consommation dans l'Hérault?

biospheres Par Le 01/10/2022

 « Nous avons particulièrement apprécié d’avoir un interlocuteur unique de la conception à la remise des clés. C’était très sécurisant. Hameaux Durables s’adapte aux desideratas de ses clients dans la mesure où cela est possible, en prenant le temps de décoder l’habitat que nous désirions, et en apportant plein d’éléments auxquels on ne pensait pas forcément. Aujourd’hui, nous sommes très bien dans cette maison » Caroline M., propriétaire.

 

 

Une habitation fraîche en été, chaude en hiver et qui affiche un bilan énergétique de niveau BBC : découvrez une maison bois basse conso, une création signée Hameaux Durables , constructeur de maison dans l'Hérault (34)

Le terrain se situe sur la commune de Jacou (Hérault). Il bénéficie d’une orientation intéressante vers le sud qui a inspiré le projet pour lequel les maîtres d’ouvrage ont souhaité une architecture bioclimatique économe en énergie et l’utilisation de matériaux de construction écologiques et performants. HAMEAUX Durables a inscrit le bâtiment vers le nord en fond de parcelle parfaitement intégré dans l’environnement naturel. La façade Sud est largement ouverte afin de bénéficier d’un maxi­mum d’apports solaires passifs en hiver. Au contraire les façades Nord et Est ont été conçues avec un minimum d’ouverture afin de minimiser les déperditions thermiques. La performance ther­mique de la maison est due au mode constructif ossature bois.

Les murs bénéficient d’une isolation entre ossature de 15cm en fibre de bois et chanvre et d’une isolation par l’extérieur de 22mm en fibre de bois haute densité. Le volume des pièces à chauffer a été optimisé par l’utilisation de toitures terrasses isolées par 35 cm de ouate de cellulose. La structure est en Pin Douglas et supporte un bardage bois en Pin Maritime. Les besoins énergétiques de la maison ne dé­passent pas les 50 kwh/m2/an. Elle est équipée d’une ventilation double flux, d’un chauffe-eau solaire, d’un poêle à bois encastré, et de menuiseries aluminium avec rupteurs de pont thermique. Maisons Durables a utilisé autant que possible les ressources locales (bois français issus de forêts gérées) et des matériaux ne produisant pas de pollutions intérieures. Ce modèle dessiné par un architecte de Maisons Durables est reproductible et personnalisable sur demande.